VACANCES
Le projet éducatif
 

Nos engagements

conditions de séjours

Télécharger notre catalogue été 2018





Le projet éducatif de l'Aroéven de Nantes

Les centres de vacances et de loisirs de l'Aroéven de Nantes se développent dans le cadre de l'Éducation Populaire, en complémentarité de l'action éducative de la famille et de celle de l'École. Ces centres proposent à l'enfant, au jeune de vivre une expérience originale de vie collective, fondée sur des valeurs républicaines fortes, et animée par une relation adulte/jeune sincère et constructive. Chaque centre est élaboré autour d'un projet original spécifique, adapté aux besoins et désirs des enfants et des jeunes qui y sont accueillis. Les valeurs avancées ci-dessous ne respectent pas un ordre précis si ce n'est celui de l'écriture. Il faut entendre le projet éducatif dans son ensemble, le fractionner serait un non-sens.
  • Nos centres de vacances et de loisirs sont des lieux où est développée la notion de respect, en priorité. L'élargissement de la liberté individuelle est conditionné au respect du champ de liberté des autres. Il s'agit en particulier de prendre en considération "l'autre" dans toutes ses différentes dimensions : sociale, culturelle, sexuelle etc. Le respect concerne aussi bien la prise en compte des autres, des biens, de l'environnement. Les équipes d'encadrement veillent à la prise de conscience individuelle de la nécessité du respect de soi, condition d'une vie collective harmonieuse.
  • La laïcité a toute sa place dans nos centres de vacances et de loisirs. Elle implique le respect des valeurs de chacun(e). C'est dans un souci d'ouverture sur les autres, sur le monde, contre tous les sectarismes et dans la prise en considération de chacun(e), que la laïcité pourra s'exprimer pleinement dans nos structures. Cela passe également par une mise en oeuuvre effective de la citoyenneté au quotidien, permettant à chacun(e) de prendre toute sa place dans le centre de vacances en devenant acteur de son propre temps libre. Cela supposera enfin que la mixité, notamment sociale, soit effective et prise en compte dans l'organisation de nos centres.
  • Nos centres de vacances et de loisirs peuvent être des lieux d'expérimentation et d'innovation.
  • Nos centres de vacances sont des lieux d'apprentissage à la vie collective: autonomie progressive dans la vie quotidienne, autonomie dans la responsabilisation des enfants et des jeunes, autonomie dans l'organisation et le fonctionnement du groupe, bref dans le vivre ensemble.
  • Nos centres de vacances et de loisirs sont des lieux d'épanouissement individuel, d'enrichissement personnel. Cela passe par la découverte de nouvelles pratiques, par la sensibilisation aux activités, par l'ouverture sur son environnement. Cela suppose également un respect des rythmes de chacun et un souci permanent de l'esprit vacances.

Réunir ses différences pour aller vers un projet commun: c'est l'Aroéven Pays de la Loire

Revenir à la page des séjours

 
 
     
         
Aroéven Pays de la Loire - 4 rue de la perrière 44200 Nantes - 02 40 34 20 02 - ce.aroeven@ac-nantes.fr