VIE SCOLAIRE

La formation des délégués-élèves en inter-établissements

Les modules de formation

Nos moyens et nos tarifs

Les outils Aroéven

Bulletin d'adhésion

Nous vous proposons une formation de délégués des élèves d'un même niveau en partenariat avec les établissements voisins du vôtre (collèges ou lycées).
Cette journée de formation spécifique permet aux délégués-élèves de rencontrer d'autres camarades qui ont les mêmes rôles et ainsi d'échanger leurs expériences grâce des ateliers ludo-éducatifs créé par des formateurs et des animateurs de l'Aroéven, de manière à apprendre son rôle et ses fonctions tout en s'amusant avec des camarades de l'établissement voisin.
Cette rencontre entre pairs permet également une ouverture et un échange des pratiques enrichissants et valorisants pour l'élève, en plus d'aborder les objectifs indispensables à la fonction de délégué.

L'exemple des collèges du bassin de Segré

Suite à une demande de formation commune à tous les élèves délégués de 6ème du bassin de Segré, l'Aroeven de Nantes/ pays de la Loire a proposé un plan de formation personnalisé aux Conseillers Principaux D'Education des cinq collèges du Bassin de Segré.

Jacques Prévert de CHATEAUNEUF-SUR-SARTHE
Val d'Oulon de LE LION-D'ANGERS
Camille Claudel de LE LOUROUX-BECONNAIS
Philippe Cousteau de POUANCE
Georges Girondes de SEGRE

Collèges publics : les délégués de classe du canton réunis - Le Lion-d'Angers

Lire l'article du journal "Ouest France" du 11 mars 2010"

Un premier contact en début d'année 2009/2010 nous a permis de cerner les attentes des collègues CPE et les objectifs visés en souhaitant faire une formation regroupée :
- rencontre entre pairs
- ouverture et échanges de pratiques entre établissements
- savoir tenir sa place en réunion et notamment au conseil de classe
- Prendre la parole en groupe
- Savoir s'investir et " rayonner " dans l'établissement
- Apprendre à mener une réunion
- Savoir proposer et élaborer un projet au niveau de la classe ou de l'établissement

Plusieurs rencontres ont eu lieu sur le premier trimestre pour ajuster la journée de formation, préparer les ateliers en co-animation avec les CPE et des membres de leurs équipes investis dans ce projet. (Cf. ou cliquer sur Proposition de présentation formation Aroéven - PDF)

Comme le projet avait été pensé en amont, la formation a pu en grande partie être financée par le bassin de Segré. La participation financière de chaque collège s'est finalement élevée au montant de l'adhésion à notre association (fonction du nombre d'élèves accueillis).

Le jour de l'évènement, tous nos jeunes délégués de 6ème des 5 collèges se sont retrouvés dans la salle communale du Lion-D'angers, généreusement prêtée pour cette occasion.

Après un accueil / petit-déjeuner, ils ont découvert les plans de tables et les constitutions de groupe. Tous se sont retrouvés dans un groupe avec des camarades de tous les établissements du bassin.

Passée la première appréhension de ne connaître " personne ", les stagiaires se sont lancés dans les ateliers proposés…pour le plus grand plaisir de tous. Chaque atelier visait un ou plusieurs objectifs souhaités :

- Atelier n°1 " Qui suis-je ? " Jeu de connaissance entre élèves et adultes

- Atelier n°2 " Être un délégué, c'est quoi ? " Jeu de confrontation sur les droits et les devoirs, les attitudes et le savoir être avec un premier temps de réflexion en sous groupes, puis un deuxième d'échange, de partage et de débat en plus grands groupes.

La pause déjeuner a permis aux élèves, pour certains de se retrouver entre amis, pour d'autres de faire plus ample connaissance avec leurs camarades des autres établissements, en tout cas, l'ambiance était détendue et chaleureuse.

- Atelier n°3 " un délégué en or " Jeu de connaissance sur le conseil de classe, son rôle, son fonctionnement, sa composition, et la posture idéale du délégué à chaque étape (avant, pendant, après).

Un bilan nous a permis de recueillir les impressions de tous nos stagiaires, afin d'en faire un bilan de la journée. Voici quelques uns de ces témoignages :

- " Les petits groupes ont permis à tout le monde de participer "
- " Formation enrichissante, qui nous fait réfléchir"
- " Je connais maintenant le but du conseil de classe et je sais ce qu'il faut faire pour bien le préparer avant, pendant et après "
- " On apprend à être un meilleur délégué"
- "Bonne ambiance, tout était très intéressant et bien"
- " J'ai appris pleins de choses utile
- "c'était sympa de faire connaissance avec d'autres délégués"
- "On a appris en jouant"
- "Je sais mieux quels sont nos droits et nos devoirs de délégué"

Après tous efforts, le réconfort avec une pause goûter bien méritée !
Puis chacun a repris le chemin de son collège, enrichi par sa journée de formation.

Les délégués de 6ème du bassin de Segré ont fait preuve de dynamisme et d'engagement, ce qui a permis des échanges constructifs tout au long de la journée et des ateliers, et une bonne émulation générale. Un dialogue s'est instauré entre les élus délégués et les formateurs / animateurs. Tous ont apprécié la facilité des échanges, l'écoute et le temps de parole qui leur était accordé du fait des petits groupes de travail.

Si vous souhaitez vous aussi vous regrouper avec d'autres établissement et organiser une journée de formation commune, merci de prendre contact avec l'AROEVEN de Nantes / pays de la Loire. Nous étudierons au mieux votre demande afin d'y répondre.

Télécharger la fiche technique de la journée

Aroéven Pays de la Loire - 4 rue de la perrière 44200 Nantes - 02 40 34 20 02 - ce.aroeven@ac-nantes.fr