 |
|
|
|
|
VIE
SCOLAIRE
|
|
|
Les
formations proposées par l'Aroéven pour les écoles
primaires, collèges et lycées
|
|
|
|
|
|
LA
MEDIATION PAR LES PAIRS (3 jours)
|
|
|
|
Public
: Cycle 3 à la Tale
16 élèves médiateurs et une équipe de 8 à
16 adultes pilotes formés
|
|
|
|
Cette
action, reconnue par le ministère de l'Éducation Nationale,
s'adresse aux collèges et lycées qui souhaitent instaurer
la parole comme mode alternatif de résolution des conflits
mineurs. La médiation par les élèves est un
chantier éducatif à part entière qui doit faire
partie d'une démarche inscrite au projet d'établissement
et sensibiliser tous les acteurs de l'établissement scolaire,
parents inclus.
Le
principe
Une fois formés, les élèves médiateurs
reçoivent des élèves après un conflit,
sans la présence d'adultes. Ils ont pour mission de restaurer
le dialogue entre les deux parties, et d'aider les élèves
en conflit à trouver une solution pour résoudre leur
conflit sans perdant ni gagnant.
|
Télécharger la plaquette
d'information
|
Objectifs
Prévenir les incivilités, les petits conflits,
la violence scolaire et le harcèlement
Responsabiliser les élèves dans leur établissement
et leur parcours scolaire
Développer chez les jeunes des compétences sociales
et civiques
Améliorer les relations entre jeunes et adultes, les fédérer
autour dun projet commun et générer une nouvelle
dynamique dans létablissement
Les
étapes du dispositif
L'Aroéven vous accompagne dans la mise en place du dispositif
dans la durée afin de rendre l'établissement progressivement
autonome :
1-
Présentation du concept de la médiation, des objectifs
et des outils pédagogiques
2- Constitution et formation dune équipe pilote pluri-catégorielle
dadultes volontaires pour accompagner les élèves
médiateurs (1 jour de formation)
3- Sensibilisation des classes de l'établissement et recrutement
des élèves médiateurs
4- Formation des élèves médiateurs (2 jours de
formation)
5- Mise en place de permanences de médiation
6- Suivi, évaluation et apport méthodologique selon vos
besoins.
|
|
Témoignage
de Isabelle FORTIN
Principal adjointe du Collège Anne de Bretagne à Saint
Herblain:
|
 |
«Mise
en uvre depuis avril 2014, la "médiation par les pairs"
est devenue une de nos actions fortes contribuant à la qualité
du climat scolaire de notre collège. En décidant de faire
confiance aux élèves, de prioriser la parole pour la gestion
des petits conflits, tous les personnels actent la valeur de l'exercice
de la médiation. Devenir médiateur, accepter d'être
médié : ce sont autant de pas effectués vers la prise
de responsabilité, vers l'apprentissage de la citoyenneté
et l'acquisition de compétences psychosociales.
L'Aroéven nous a aidés par ses formations, accompagnés
à utiliser cet outil de communication qui rend acteurs et responsables
les élèves au sein de leur collège».
|
|
 |
|
|
Paroles
d'élèves médiateurs
A l'issue des bilans réalisés en fin d'année auprès
des élèves médiateurs, voici quelques extraits
de témoignages recueillis :
"
Je me canalise plus car je dois montrer le bon exemple "
" J'ai plus confiance en moi, je suis moins timide "
" Je suis content d'être responsable "
" Ça nous a aidés à mûrir "
" J'ai moins peur de parler devant les gens "
" J'ai plus de respect pour les autres "
Depuis
2013, 26 établissements ont fait confiance à l'Aroéven
pour développer l'action "médiation par les pairs".
|
|
|
|
|
|
|
|