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LA MEDIATION PAR LES PAIRS (3 jours)
     
Public : Cycle 3 à la Tale
16 élèves médiateurs et une équipe de 8 à 16 adultes pilotes formés
     

Cette action, reconnue par le ministère de l'Éducation Nationale, s'adresse aux collèges et lycées qui souhaitent instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits mineurs. La médiation par les élèves est un chantier éducatif à part entière qui doit faire partie d'une démarche inscrite au projet d'établissement et sensibiliser tous les acteurs de l'établissement scolaire, parents inclus.

Le principe
Une fois formés, les élèves médiateurs reçoivent des élèves après un conflit, sans la présence d'adultes. Ils ont pour mission de restaurer le dialogue entre les deux parties, et d'aider les élèves en conflit à trouver une solution pour résoudre leur conflit sans perdant ni gagnant.

Télécharger la plaquette d'information

Objectifs
• Prévenir les incivilités, les petits conflits, la violence scolaire et le harcèlement
• Responsabiliser les élèves dans leur établissement et leur parcours scolaire
• Développer chez les jeunes des compétences sociales et civiques
• Améliorer les relations entre jeunes et adultes, les fédérer autour d’un projet commun et générer une nouvelle dynamique dans l’établissement

Les étapes du dispositif
L'Aroéven vous accompagne dans la mise en place du dispositif dans la durée afin de rendre l'établissement progressivement autonome :

1- Présentation du concept de la médiation, des objectifs et des outils pédagogiques
2- Constitution et formation d’une équipe pilote pluri-catégorielle d’adultes volontaires pour accompagner les élèves médiateurs (1 jour de formation)
3- Sensibilisation des classes de l'établissement et recrutement des élèves médiateurs
4- Formation des élèves médiateurs (2 jours de formation)
5- Mise en place de permanences de médiation
6- Suivi, évaluation et apport méthodologique selon vos besoins.

Clip présentant le dispositif de médiation dans l'Académie de Rouen - Site Eduscol

 

Témoignage de Isabelle FORTIN
Principal adjointe du Collège Anne de Bretagne à Saint Herblain:

«Mise en œuvre depuis avril 2014, la "médiation par les pairs" est devenue une de nos actions fortes contribuant à la qualité du climat scolaire de notre collège. En décidant de faire confiance aux élèves, de prioriser la parole pour la gestion des petits conflits, tous les personnels actent la valeur de l'exercice de la médiation. Devenir médiateur, accepter d'être médié : ce sont autant de pas effectués vers la prise de responsabilité, vers l'apprentissage de la citoyenneté et l'acquisition de compétences psychosociales.
L'Aroéven nous a aidés par ses formations, accompagnés à utiliser cet outil de communication qui rend acteurs et responsables les élèves au sein de leur collège».
     

Paroles d'élèves médiateurs
A l'issue des bilans réalisés en fin d'année auprès des élèves médiateurs, voici quelques extraits de témoignages recueillis :

" Je me canalise plus car je dois montrer le bon exemple "
" J'ai plus confiance en moi, je suis moins timide "
" Je suis content d'être responsable "
" Ça nous a aidés à mûrir "
" J'ai moins peur de parler devant les gens "
" J'ai plus de respect pour les autres "

Depuis 2013, 26 établissements ont fait confiance à l'Aroéven pour développer l'action "médiation par les pairs".

 

         
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