 |
|
|
|
|
VIE
SCOLAIRE
|
|
|
Les
formations proposées par l'Aroéven pour les écoles
primaires, collèges et lycées
|
|
|
|
|
|
RENFORCER
LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES (plusieurs séances)
|
|
|
|
Public
: primaire, collège et lycée, personnel éducatif
|
|
|
|
Les
10 compétences psychosociales (CPS) définies par lOrganisation
Mondiale de la Santé (OMS) sont « la capacité dune
personne à répondre avec efficacité aux exigences
et aux épreuves de la vie uotidienne. Cest laptitude
dune personne à maintenir un état de bien-être
mental, en adoptant un comportement approprié et positif ».
Les
CPS sont un outil de prévention des violences qui, en développant
léducation à la paix et la résolution de
conflits, favorise le vivre ensemble et la réussite scolaire.
Elles sont transversales et, dans le cadre de lécole, nous
les retrouvons dans le socle commun de compétences et de culture
(décret du 31/05/2015) notamment au travers du domaine 3 "
La formation de la personne et du citoyen".
Nous
pouvons concevoir pour vous un parcours spécifique abordant les
10 compétences psychosociales ou en mettant laccent sur
certaines dentres elles, selon vos objectifs de formations et
vos besoins.
A lAroéven, nous avons choisi de mettre l'accent sur 2
compétences psychosociales : " Savoir férer ses émotions"
et "favoriser l'estime de soi".
|
SAVOIR
GERER SES EMOTIONS (plusieurs
séances)
|
Public
: primaire, collège et lycée, personnel éducatif
|
A
la base de la compétence psychosociale, se trouve la capacité
de communiquer adéquatement avec autrui. En aidant les enfants
et les jeunes à reconnaître et à exprimer aisément
leurs sentiments, nous les aidons à développer un élément
essentiel leur permettant de mieux communiquer et dêtre
mieux compris par leur entourage.
Objectifs
Découvrir les émotions principales (joie, colère,
tristesse, peur) et la différence entre émotion et sentiment
Identifier les sensations associées à chaque émotion
pour mieux les gérer
Agir avec ses émotions pour mieux vivre avec les autres.
|
FAVORISER
L'ESTIME DE SOI (plusieurs
séances)
|
Public
: primaire, collège et lycée, personnel éducatif
|
Lestime
de soi représente la valeur que lenfant ou le jeune accorde
globalement à sa personne et à ses compétences,
tant physiques, intellectuelles que morales, et ce dans plusieurs sphères
de sa vie comme lécole, les relations humaines, le sport,
les activités artistiques. Lestime de soi joue un rôle
important dans le développement des compétences sociales
et de la réussite scolaire.
Choisir
de développer lestime de soi chez les jeunes, cest
leur permettre de devenir soi-même, de souvrir au monde,
de gagner en réussite personnelle, de s'autonomiser.
Objectifs
Reconnaître ses atouts: qualités, habiletés, compétences,
valeurs
Percevoir et accepter ses imperfections, ses difficultés
et limites
Apprendre à assumer sereinement ses échecs, les
relativiser
Développer une attitude positive au quotidien
Saffirmer en osant exprimer ses émotions / ses pensées
et besoins
Cultiver des relations pacifiées, coopératives
et solidaires
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|