VIE SCOLAIRE
   
Les formations proposées par l'Aroéven pour les écoles primaires, collèges et lycées
 


Les modules de formation

Nos moyens et nos tarifs

Les outils Aroéven

Bulletin d'adhésion

La formation des délégués-élèves en inter-établissements

 

 

   
RENFORCER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES (plusieurs séances)
     
Public : primaire, collège et lycée, personnel éducatif
     

Les 10 compétences psychosociales (CPS) définies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie uotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif ».

Les CPS sont un outil de prévention des violences qui, en développant l’éducation à la paix et la résolution de conflits, favorise le vivre ensemble et la réussite scolaire.
Elles sont transversales et, dans le cadre de l’école, nous les retrouvons dans le socle commun de compétences et de culture (décret du 31/05/2015) notamment au travers du domaine 3 " La formation de la personne et du citoyen".

Nous pouvons concevoir pour vous un parcours spécifique abordant les 10 compétences psychosociales ou en mettant l’accent sur certaines d’entres elles, selon vos objectifs de formations et vos besoins.
A l’Aroéven, nous avons choisi de mettre l'accent sur 2 compétences psychosociales : " Savoir férer ses émotions" et "favoriser l'estime de soi".

 

SAVOIR GERER SES EMOTIONS (plusieurs séances)

Public : primaire, collège et lycée, personnel éducatif

A la base de la compétence psychosociale, se trouve la capacité de communiquer adéquatement avec autrui. En aidant les enfants et les jeunes à reconnaître et à exprimer aisément leurs sentiments, nous les aidons à développer un élément essentiel leur permettant de mieux communiquer et d’être mieux compris par leur entourage.

Objectifs
• Découvrir les émotions principales (joie, colère, tristesse, peur) et la différence entre émotion et sentiment
• Identifier les sensations associées à chaque émotion pour mieux les gérer
• Agir avec ses émotions pour mieux vivre avec les autres.

 

FAVORISER L'ESTIME DE SOI (plusieurs séances)
Public : primaire, collège et lycée, personnel éducatif

L’estime de soi représente la valeur que l’enfant ou le jeune accorde globalement à sa personne et à ses compétences, tant physiques, intellectuelles que morales, et ce dans plusieurs sphères de sa vie comme l’école, les relations humaines, le sport, les activités artistiques. L’estime de soi joue un rôle important dans le développement des compétences sociales et de la réussite scolaire.

Choisir de développer l’estime de soi chez les jeunes, c’est leur permettre de devenir soi-même, de s’ouvrir au monde, de gagner en réussite personnelle, de s'autonomiser.


Objectifs

• Reconnaître ses atouts: qualités, habiletés, compétences, valeurs
• Percevoir et accepter ses imperfections, ses difficultés et limites
• Apprendre à assumer sereinement ses échecs, les relativiser
• Développer une attitude positive au quotidien
• S’affirmer en osant exprimer ses émotions / ses pensées et besoins
• Cultiver des relations pacifiées, coopératives et solidaires

 

 

     
         
Aroéven Pays de la Loire - 4 rue de la perrière 44200 Nantes - 02 40 34 20 02 - aroeven.nantes@aroeven.fr