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       VIE 
        SCOLAIRE  
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       Les 
        revues pédagogiques Aroéven 
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       Publication 
        théorique et pratique, la revue Foéven s'adresse à 
        tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et au fonctionnement 
        du système éducatif dans et hors l'école. Support 
        de réflexion et lieu de compte-rendu des expériences de 
        terrain, elle informe et fait réfléchir sur un thème 
        différent à chaque fois. 
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        N°172: 
          Un monde durable 
          
       
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        N°172: 
          Citoyenneté 
          
       
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       N°171: 
        Jeunes, jeunesses  
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      N°170: 
        Le numérique, enjeu politique, défi éducatif.  
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       N°169: 
        Apprendre et vivre à l'école 
        
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       N°168 
        : Famille, école, loisirs un lien éducatif 
        
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       N°167 
        L'Europe, l'engagement des jeunes Un enjeu éducatif 
      Au 
        sommaire 
      -Editorial, 
        René Bouillon, secrétaire général de la Fédération 
        des Aroéven 
        -Je t'aime, moi non plus, Jean-Claude Charbonnier-Fédération 
        des Aroéven 
        -L'engagement européen à la croisée des chemins : 
        ouverture ou repli ? Roger Fetter-Fédération des Aroéven 
        -Engagement des jeunes dans les territoires : quels sens, quels soutiens 
        professionnels, Kerinne Guilloux, patricia Loncle-Chaire de recherche 
        sur la jeunesse-EHESP 
        -L'engagement des jeunes, Christophe Moreau, sociologue. Propos recueillis 
        par Alain Picquenot, IA-IPR Etablissements et Vie scolaire 
        -Le défi de la citoyenneté européenne, Virginie Duval, 
        chargée de mission Europe-International-Fédération 
        des Aroéven 
        -Europe entre unité et diversités, quelques pistes explorées, 
        Geoffrey Vigour, chargé de mission Europe-international-Aroéven 
        Bretagne 
        -Parole de jeune, S'engager, Joachim Taieb, élève élu 
        CAV Académie de Franche-Comté 
        -Parole de jeune, Je suis Hamid Bouanar, j'ai 20 ans..., délégué 
        CAVL Académie de Franche-Comté 
        -Les écoles européennes, un exemple institutionnalisé 
        d'éducation par la diversité, Roger Fetter 
        -L'aventure extraodinaire de la médiation par les pairs en Europe, 
        Corinne Nonin, Directrice Aroéven Rouen-Normandie. Propos recueillis 
        par Alain Picquenot 
        -Découvrir le Parlement européen, René Titaud, Sarah 
        Latreille, Aroéven Lyon-Rhône Alpes 
        -Député européen d'un jour, l'expérience du 
        lycée agricole de la Motte-Servolex, Rolan Labregère, enseignant 
        Agro Sup Eduter 
        -Parole de militante, Chantal Laval-Maingraud, Aroéven Limoges 
        -Quid de l'apprentissage et de l'Europe ? l'exemple des compagnons du 
        Dévoir et du Tour de France, Jean-Pierre Reynaud-Aroéven 
        PACA 
        -Accompagner, engagement, jeunes, Europe, citoyens, Marcellin Baretje, 
        directeur de rédaction 
      Questions 
        d'actualités-Roger Fetter 
        -Vertu de l'écriture 
        -MOOC (Massive Open Online Course) 
        -L'intime traqué et révélé 
        -Commémoration 
        -Départ d'un grand historien, d'un grand humaniste, Jacques Le 
        Goff 
      Approche 
        bibliographique-Roger fetter 
        L'Europe au coeur de l'engagement 
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       N°166 
        Formateurs, formations: Un besoin réaffirmé, des perspectives 
        à dessiner 
      Au 
        sommaire 
        -Editorial par René Bouillon, Secrétaire général 
        de la Fédération 
        2 La grande vadrouille, Jean-Claude Charbonnier, Fédération 
        des Aroéven 
        6 Former pour qui ? pour quoi ? Roger Fetter, fédération 
        des Aroéven 
        10 Sortir des sentiers battus, Alain Bouvier, Recteur, Directeur de la 
        collection "Profession cadre Service public", Rédacteur 
        en chef de la Rvue internationale d'éducation, entretien Pascale 
        Durand-Fédération des Aroéven 
        12 Former les enseignants en France ou comment rester républicain 
        en rompant avec l'héritage républicain, Pascail Guibert 
        et Vincent Troger, Maîtres de conférences-université 
        de Nantes 
        14 Institution et association : quelle complémentarité ? 
        Lionel Hays, Fabienne Henry et Jacques Piron, formateurs Aroéven 
        Bretagne 
        17 La Foéven et la formation des cadres éducateurs, Marcellin 
        Baretje, directeur de la rédaction 
        20 Psychosociologie, vous avez dit psychosociologie, Nicole Mitanchey, 
        Fédération des Aroéven 
        22 Comment s'effectue le recensement des besoins en formation ? Gabriel 
        Borger, directeur de pédagogie IA-IPR de math"matiques, Académie 
        de Bordeaux, entretien Corinne Dussau Aroéven Aquitaine 
        25 La formation, comme outil de découverte de l'autre, Corinne 
        Dussau Chargée de mission éducation formation Aroéven 
        Aquitaine 
        26 A propos de la formation des adultes, Bernard P Sarlandie, Aroéve 
        Aquitaine 
        27 Formation de l'Aroéven dans l'ESPE Poitiers, Manuel Balmer, 
        Directeur Aroéven Poitou-Charentes. 
        28 Formation par compétences : l'enjeu de la dimension biographique 
        dans les processus d'évaluation, Eric Gallibour-Céméa 
        Aquitaine, Yves Raibaut, maître de conférences HDR-IUT M 
        de Montaigne-ADESS CNRS 
        33 Questions d'actualités, Roger Fetter 
        La laicité, un problème qui se ravive-Racisme : rester vigilant-Réussite 
        scolaire et classes sociales-Informatique/savoir/economie-Littérature 
        et jeunesse 
        Départ d'un grand humaniste, Albert Jacquard-Nicole Mitanchey 
        37 Approche bibliographique 
        
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    | Revue 
      numéro 165 - Responsabilité, 
      responsabiliser  
       Quelles 
        stratégies éducatives. 
        Adultes, quelles implications. 
      Editorial 
        : René 
        Bouillon, secrétaire général de la Foéven, 
        Fédération des Aroéven. 
      De 
        la responsabilité : 
      En 
        attendant Godot, Jean-Claude Charbonnier 
        Lâge adulte, une identité à recréer, 
        Roger Fetter 
        Répondre aux exigences du service public denseignement, Jacques 
        Piron, Proviseur, Aroéven Bretagne 
        Léducation à la responsabilité, Gérard 
        Granier, Inspecteur dacadémie-IPR histoire-géographie 
        Éduquer à la responsabilité, Claudio Boccalari, Professeur 
        de pédagogie, Italie 
        Action éducative et nouvelles responsabilités adultes, Roland 
        Labregere, Enseignant Chercheur 
        Quand Nelson écrivait à propos de la responsabilité 
        des adultes, Marcellin Baretje 
      De 
        la responsabilisation : 
      La 
        responsabilité civile du fait dautrui, Nadia Beddiar 
        Être responsable ou citoyenneté et responsabilité, 
        Chantal Laval-Maingraud, Proviseure adjointe Aroéven Limoges Limousin 
        Le spectacle sportif, une aliénation de masse, Jean-Marie Brohm, 
        Professeur émérite de sociologie 
        Éducation populaire et responsabilisation, Isabelle Gonne 
        Être responsable sans déresponsabiliser, Françoise 
        Gavroy 
        Comment rendre les élèves responsables, Sophie Declerieux, 
        Aroéven Lyon Rhônes Alpes 
        Ma che cosa dice, Ornella Quaranta, Professeur de français, Italie 
      Ressources 
        : 
      Questions 
        dactualités, Roger Fetter 
        Approche bibliographique, Roger Fetter 
        Contacts en région 
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       Revue 
        numéro 164 - Le 
        genre un cas d'école 
      Editorial 
      René 
        Bouillon, secrétaire général de la Fédération 
      Garçons 
        et filles à l'école 
         
      Mauvais 
        genre, Jean-Claude Charbonnier, 
        De l'impensable à la règle, la mixité scolaire. Aperçu 
        d'une histoire.Roger Fetter. IA-IPR honoraire/administrateur 
        La mixité en classe, une évidence. Marie Duru-Bellat, professeure 
        à Sciences PO-Observatoire Sociologique du changement. 
        Penser autrement la question des différences entres filles et garçons 
        à l'école. Séverine Depoilly, docteure en sciences 
        de l'éducation, Maître de conférences à l'université 
        Paris 8. 
        Rites virils et rites punitifs au collège, un renforcement réciproque 
        et pervers. Sylvie Ayral, professeure agrégée, docteure 
        en sciences de l'éducation. Auteur de "la Fabrique des garçons" 
        (PUF 2011) Prix LE Monde de la recherche universitaire. 
        Agir pour une mixité productrice de Vivre-Ensemble. Jean-Louis 
        Auduc, ancien directeur adjoint IUFM de Créteil. Auteur de "Sauvons 
        les garçons" (Descartes et CIE, 2009). 
        Parole de proviseure, Interview de Monique Belligy par Pascale Durand, 
        chargée de communication à la fédération. 
        Genre et orientation, le cas de l'enseignement agricole. Cédric 
        Ait-Ali, doctorant en sciences de l'éducation, Université 
        Toulouse 2. 
        
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       Revue 
        numéro 163 Des 
        risques à la dépendance, un défi pour nos ados 
      Face 
        à une j eunesse en perte de repère, notre société 
        est sans réponse. Il est important pour eux que nous les rassurions 
        sur leur avenir afin quils appréhendent sereinement les défis 
        futurs. Les dépendances représentent une dérive majeure 
        à lintégration de nos ados dans le monde réel. 
        Que ce soit par les drogues, jeux ou toute autre activité à 
        caractère addictif, ces dépendances sont un risque et peuvent 
        toucher tous les milieux socioculturels.  
      Zone 
        de Texte: Communiqué de presseLa Fédération des Aroéven 
        a trouvé important dinformer sur les risques et les raisonnements 
        adolescents face aux addictions. 
         
      Au 
        Sommaire 
      Une 
        approche psycho-sociologique: Articles de Jean-Claude Charbonnier, Chistophe 
        Moreau, David Le Breton, sociologues, et de Serge Tisseron, psychiatre. 
      * 
        Prévenir et combattre : Articles de Jérémy Gravier, 
        Joelle Simetière et Damien Idier, formateurs Aroéven. 
      *Des 
        Ressources : Bibliographie et des sélections enfantine et filmique 
      *Actualité 
        : Enquête OVLEJ "Quelles vacances pour les enfants et les jeunes 
        ?" par Isabelle Monforte 
        
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       N162 
        Décrocheurs ou décrochés 
      Editorial 
        par Marcellin Baretje, directeur de la rédaction 
      Un 
        questionnement social 
      -On 
        se casse, Jean-Claude Charbonnier 
        -Obligation scolaire et instruction obligatoire, Claude Lelièvre 
        -historien 
      -Le 
        décrochage scolaire, Mehdi lazar, Ispecteur de l'Education nationale 
      -Décrochage 
        et territoire, entretien avec Gwenaelle Hamon, vice-Présidente 
        du Réeau Français des Villes Educatrices et Adjointe de 
        la mairie de Rennes en charge de l'éducation, Pascale Durand, secteur 
        communication de la Fédération des Aroéven 
      -Le 
        décrochage : "Soleil Noir de la mélancolie" moderne, 
        de l'errance à l'espérance, Roger Fetter-IAIPR honoraire 
        et administrateur 
      
      Des 
        regard psycho-sociologiques 
        -Le paraoxe éducatif, l'autorité de l'infantile, Daniel 
        Marcelli-pédopsychiatre, en collaboration avec l'Ecole des parents 
        et des Educateurs 
      -Voir 
        et comprendre les premiers signes, Anne Berlioz, enseignante, en collaboration 
        avec les CRAP-Cahiers pédagogiques 
      -Tomber 
        le masque et sauver la face, Christophe Moreau, sociologue 
        -Pris sur le vif : "l'internat en zone rurale, c'est pas magique", 
        Danièle catalan Proviseur honoraire 
      Des 
        dispositifs pour agir 
        -L'école ouverte. Stratégie et mise en oeuvre pour remotiver 
        et "raccrocher", François Munoz, militant Aroéven 
        Aquitaine. 
      -Prévenir 
        le décrochage scolaire, une action concertée entre assocaition, 
        établissement et institution, Anne Robin, Coordinatrice du secteur 
        vie scolaire/formations-Aroéven Bretagne 
        -Les vertus d'une initiative éducative : le BAFA lycéen, 
        Vincent Helmer-Directeur Aroéven Alsace 
      -L'éxpérience 
        coopérative des acteurs des ateliers-relais : paroles d'intervenants, 
        Isabelle Gonne et Léonore Berger, secteur Formation et recherche 
        de la Fédération des Aroéven. 
        -Atelier-relais de Villeurbanne, Sarah Latreille, coordinatrice du secteur 
        vie scolaire/formations-Aroéven Lyon-Rhône-Alpes 
        -Outil : Autour du mot "un élève qu'est ce que c'est?" 
        Aroéven 
        -Parents et acteurs de l'école, Pascale de Charentenay, coordinatrice 
        du secteur vie scolaire-formations-Aroéven Aquitaine 
        -Pris sur le vif :Paroles de parents, courriers reçus au CLEPT, 
        établissement membre de la FESPI. 
      -De 
        l'école buissonière à l'absentéisme, Anne 
        Houdent 
      -Accroche..décroche, 
        Françoise Gavroy 
        
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       N° 
        161, Les associations, miroir ou laboratoire sociétal 
      1 
        Editorial 
      Un 
        cadre, des personnes et la Société 
        2 Loi du 1er juillet 1901 
        4 Commentaires à propos du titre I de la loi du 1er juillet 1901, 
        Roger Fetter 
        6 Moi cest lui et lui cest moi, Jean-Claude Charbonnier 
        9 Place et rôle des associations dans la société, 
        Jean-Louis Laville 
        12 LAroéven Bretagne, histoire et perspectives, Jo Morfoisse, 
        Alain Bernard, Françoise Soulimant, Roger Fetter 
         
        Un acteur de terrain 
        20 Les colonies de vacances, quel avenir pour ces espaces dapprentissages 
        complémentaires de lécole ?, Etienne Salin 
        24 Quelle place pour les vacances denfants et dadolescents 
        dans les politiques familiales ?, Isabelle Monforte 
        31 Le mouvement associatif et la cité. Un espace de dialogue citoyen 
        à Rennes, entretien avec Michel Harel, Roger Fetter 
        34 Le relais 59, une association de proximité à Paris, Léonore 
        Berger 
        35 Parole de directrice, Souad Hachani 
        38 1 ou 2millions dassociations, 15millions de bénévoles, 
        Anne Houdent 
      Sengager 
        à lEcole 
        39 Lassociation, une dialectique du pluriel, Jacques Ardoino 
        41 Agir en faveur dune réelle éducation à la 
        citoyenneté démocratique. Lapport des Aroéven, 
        Sylvie Condette 
        45 La vie associative au lycée, FSE ou MDL ?, Claude Schmit 
        48 Des associations pour apprendre, Pascale de Charentenay, Isabelle Gonne, 
        Pascale Durand, Léonore Berger 
        53 Parole délu lycéen, parole dengagé, 
        entretien avec V. un élève élu, Léonore Berger 
        55 Paroles de formatrices, Sarah Latreille, Séverine Chavanel 
         
        Et ailleurs ? 
        56 Parole de militante, entretien avec Monique Estève, bénévole 
        à Solidarité Laïque, Pascale Durand 
        58 Les associations en Espagne, Elena Bustos 
        60 Associaciocalypse, courte fable à lusage du temps présent 
        (2ème épisode), Roger Fetter 
         
      Des 
        ressources 
        62 Approche bibliographique 
        63 Sélection enfantine 
        64 Contacts en région 
        
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       N°160, 
        Développement durable, pratiques citoyennes 
      1 
        Editorial 
      Un 
        défi social et politique 
        2 Avant-propos, René Bouillon 
        3 Yes, we can, Jean-Claude Charbonnier 
        7 Le développement durable ou lutopie à lépreuve 
        du réel, René Bouillon et Roger Fetter 
        10 Lapport des communes à léducation au développement 
        durable, Jacques Pélissard 
        12 Le développement durable et oxymoron très tendance, Lydia 
        et Claude Bourguignon  
      Un 
        enjeu pédagogique 
        14 La biodiversité, un concept récent, Odile Sargentini 
        17 Léducation au développement durable, de nouvelles 
        pratiques pour un apprentissage de la complexité, Christian Lippold 
        21 Revisiter les méthodes actives à la lumière du 
        développement durable, Isabelle Gonne 
        25 Au Royaume du développement durable, courte fable à lusage 
        du temps présent, Roger Fetter 
      Des 
        pratiques innovantes 
        27 Comment éviter Dispersion et Démagogie quand on éduque 
        au DD ? Lionel Hays 
        30 Les 3 R du Pré de Roures, Jean Luc Chazerand 
        33 La Démocratie participative, génératrice dexpérimentations, 
        entretien avec le délégué général de 
        lAnacej, Pascale Durand 
      Des 
        apports associatifs 
        35 Projet pédagogique 2011 (extraits) éducation à 
        lenvironnement pour un développement durable, Aroéven 
        Aquitaine 
        38 En classe de découvertes dans le Bassin dArcachon, Aroéven 
        Aquitaine 
        41 A la découverte de soi et de la nature, un stage Bafa, Jean 
        Challa 
        45 Les jeunes et de DD, Anne Houdent 
      Et 
        ailleurs 
        46 Quest-ce que le développement durable, parole de jeunes 
        italiens, Federica Foti et Valério Lombroni 
        47 Pour une autre perception du développement durable, au foyer 
        dune école bulgare, Antoinette Tomova 
        49 Eco, échos et co... Tranches de vie, Françoise Gavroy 
        
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       Revue 
        n°159: Face à la violence, Quels enjeux, Quelles réponses 
        ? 
        La violence, 
        par ses multiples définitions et démonstrations, est fortement 
        présente dans notre société. Ces dernières 
        semaines, la violence à l'école s'est révélée 
        être au cur d'une actualité médiatique et politique. 
        En invitant des chercheurs à écrire sur ce thème, 
        et des professionnels à témoigner de leurs pratiques et 
        expérimentations, la Foéven - Fédération des 
        Aroéven affirme son engagement à développer et accompagner 
        les pratiques citoyennes pour des jeunes autonomes et responsables de 
        leurs actes, pour des adultes capables de susciter et d'accompagner leurs 
        initiatives, ouvrant la voie ainsi à un climat d'échange 
        et de dialogue.  
         
      Au 
        sommaire 
        Editorial par René Bouillon, Secrétaire Général 
        de la Foéven, Fédération des Aroéven 
        La violence et l'institution éducative : quelle violence ? G. Bertin, 
        directeur de recherches au CNAM 
        Violence, éducation et politique, C. Carra, directrice du laboratoire 
        RECIFES, IUFM-Université d'Artois 
        Tolérance zéro, JC Charbonnier, formateur 
        Violences à l'école : voies pédagogiques et formatives 
        possibles pour les professionnels, B. Robbes, maître de conférences 
        en Sciences de l'Education - Université de Cergy-Pontoise 
        La compétition sportive exutoire à la violence sociale, 
        JM Brohm, professeur émérite de sociologie 
        La médiation scolaire : un processus éducatif ? J. Bonafe 
        Schmitt, chercheur au CNRS et à l'université de Lyon II. 
        
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       Revue 
        n°157: Rythmes scolaires
 Rythmes de vie  
      L'année 
        scolaire 2008-2009 est une année de changement dans la répartition 
        des temps libre et de travail, à l'école ou hors l'école, 
        pour les enfants et adolescents français : réduction du 
        temps de travail des élèves, suppression de l'école 
        le samedi matin, réduction du temps scolaire, mise en place des 
        dispositifs d'accompagnement éducatif et d'aide personnalisée
 
        Alors des journées plus longues ? plus ou moins d'école 
        ? et l'apprentissage ? Comment s'organisent les journées des élèves 
        et des enseignants? Quel calendrier scolaire ?  
        Bien d'autres articles encore, des interview, Jean-Jacques Hazan, Président 
        de la FCPE, des récits d'expériences, en France et en Europe 
        : Italie, Roumanie, Hongrie.  
        Au sommaire  
        En matière d'aménagement des temps de vie de l'enfant, il 
        n'existe pas de solution idéale par François Testu, professeur 
        d'université émérite et Président de la JPA. 
         
        Rythmes et rites par Georges Bertin, socio-anthropologue, directeur de 
        recherches en sciences sociales au CNAM-Pays de la Loire  
        Quand les rythmes s'emmêlent par Brigitte Tastet, médecin 
        conseiller technique de l'Education nationale  
        Le calendrier scolaire : une architecture questionnée par Roger 
        Fetter, IPR-IA honoraire  
        Rythmes scolaires ou rythmes de vie des enfants et des adolescents par 
        Michel Geffrey, Président d'honneur du CCOMCEN  
        Nessie, le retour par Jean Claude Charbonnier, formateur. 
        
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    | Revue 
      n°156: Culture et éducation  
         
      Culture 
        et Education  
        
        
      Dans 
        ce numéro, la Fédération des Aroéven a voulu 
        mettre en lumière le lien qui unit léducation et la 
        culture. La culture, laccès à la culture sont des 
        enjeux véritables pour nos sociétés, pour les jeunes 
        citoyens en devenir.  
      Bien 
        dautres articles encore, des récits dexpériences, 
        en France et en Europe.  
      Au 
        sommaire Culture et enseignement scolaire par Philippe Joutard, ancien 
        Recteur et historien. Les jeunes et la culture par Pierre Danel, Agrégé 
        de sciences sociales, IA/IPR/EVS Culture et formation du citoyen par Jean-Claude 
        Fontaine, Directeur Honoraire de lIUFM de Franche-Comté La 
        nouvelle donne de la culture en éducation par Georges Bertin, Directeur 
        de Recherche au CNAM des Pays de la Loire La relation culture-éducation 
        et ouverture internationale par Patrick Escola, AROEVEN de Limoges Retour 
        à la Terre par Jean Claude Charbonnier. 
        
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       Commander 
        l'une des revues ci-dessous 
      
         
           
             
                
               
              N° 155 : La relation pédagogique 
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              N° 154 : Le chat, les jeunes et la souris  
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              N° 153 : L'Ecole, entre mots et maux 
               
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            N° 
              152 : La parole des jeunes 
               
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              N°151 
              : Bénévolat, militantisme et action éducative 
               
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              N°150 
              : Jeunes en Europe, Europe des jeunes 
               
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            N° 
              149 : Les mixités 
               
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              N°147 : Le professeur principal, 
              les centres de vacances et de loisirs, le BAFA 
                
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