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VIE
SCOLAIRE
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Les
revues pédagogiques Aroéven
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Publication
théorique et pratique, la revue Foéven s'adresse à
tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et au fonctionnement
du système éducatif dans et hors l'école. Support
de réflexion et lieu de compte-rendu des expériences de
terrain, elle informe et fait réfléchir sur un thème
différent à chaque fois.
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N°172:
Un monde durable

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N°172:
Citoyenneté

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N°171:
Jeunes, jeunesses
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N°170:
Le numérique, enjeu politique, défi éducatif.
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N°169:
Apprendre et vivre à l'école

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N°168
: Famille, école, loisirs un lien éducatif

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N°167
L'Europe, l'engagement des jeunes Un enjeu éducatif
Au
sommaire
-Editorial,
René Bouillon, secrétaire général de la Fédération
des Aroéven
-Je t'aime, moi non plus, Jean-Claude Charbonnier-Fédération
des Aroéven
-L'engagement européen à la croisée des chemins :
ouverture ou repli ? Roger Fetter-Fédération des Aroéven
-Engagement des jeunes dans les territoires : quels sens, quels soutiens
professionnels, Kerinne Guilloux, patricia Loncle-Chaire de recherche
sur la jeunesse-EHESP
-L'engagement des jeunes, Christophe Moreau, sociologue. Propos recueillis
par Alain Picquenot, IA-IPR Etablissements et Vie scolaire
-Le défi de la citoyenneté européenne, Virginie Duval,
chargée de mission Europe-International-Fédération
des Aroéven
-Europe entre unité et diversités, quelques pistes explorées,
Geoffrey Vigour, chargé de mission Europe-international-Aroéven
Bretagne
-Parole de jeune, S'engager, Joachim Taieb, élève élu
CAV Académie de Franche-Comté
-Parole de jeune, Je suis Hamid Bouanar, j'ai 20 ans..., délégué
CAVL Académie de Franche-Comté
-Les écoles européennes, un exemple institutionnalisé
d'éducation par la diversité, Roger Fetter
-L'aventure extraodinaire de la médiation par les pairs en Europe,
Corinne Nonin, Directrice Aroéven Rouen-Normandie. Propos recueillis
par Alain Picquenot
-Découvrir le Parlement européen, René Titaud, Sarah
Latreille, Aroéven Lyon-Rhône Alpes
-Député européen d'un jour, l'expérience du
lycée agricole de la Motte-Servolex, Rolan Labregère, enseignant
Agro Sup Eduter
-Parole de militante, Chantal Laval-Maingraud, Aroéven Limoges
-Quid de l'apprentissage et de l'Europe ? l'exemple des compagnons du
Dévoir et du Tour de France, Jean-Pierre Reynaud-Aroéven
PACA
-Accompagner, engagement, jeunes, Europe, citoyens, Marcellin Baretje,
directeur de rédaction
Questions
d'actualités-Roger Fetter
-Vertu de l'écriture
-MOOC (Massive Open Online Course)
-L'intime traqué et révélé
-Commémoration
-Départ d'un grand historien, d'un grand humaniste, Jacques Le
Goff
Approche
bibliographique-Roger fetter
L'Europe au coeur de l'engagement
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N°166
Formateurs, formations: Un besoin réaffirmé, des perspectives
à dessiner
Au
sommaire
-Editorial par René Bouillon, Secrétaire général
de la Fédération
2 La grande vadrouille, Jean-Claude Charbonnier, Fédération
des Aroéven
6 Former pour qui ? pour quoi ? Roger Fetter, fédération
des Aroéven
10 Sortir des sentiers battus, Alain Bouvier, Recteur, Directeur de la
collection "Profession cadre Service public", Rédacteur
en chef de la Rvue internationale d'éducation, entretien Pascale
Durand-Fédération des Aroéven
12 Former les enseignants en France ou comment rester républicain
en rompant avec l'héritage républicain, Pascail Guibert
et Vincent Troger, Maîtres de conférences-université
de Nantes
14 Institution et association : quelle complémentarité ?
Lionel Hays, Fabienne Henry et Jacques Piron, formateurs Aroéven
Bretagne
17 La Foéven et la formation des cadres éducateurs, Marcellin
Baretje, directeur de la rédaction
20 Psychosociologie, vous avez dit psychosociologie, Nicole Mitanchey,
Fédération des Aroéven
22 Comment s'effectue le recensement des besoins en formation ? Gabriel
Borger, directeur de pédagogie IA-IPR de math"matiques, Académie
de Bordeaux, entretien Corinne Dussau Aroéven Aquitaine
25 La formation, comme outil de découverte de l'autre, Corinne
Dussau Chargée de mission éducation formation Aroéven
Aquitaine
26 A propos de la formation des adultes, Bernard P Sarlandie, Aroéve
Aquitaine
27 Formation de l'Aroéven dans l'ESPE Poitiers, Manuel Balmer,
Directeur Aroéven Poitou-Charentes.
28 Formation par compétences : l'enjeu de la dimension biographique
dans les processus d'évaluation, Eric Gallibour-Céméa
Aquitaine, Yves Raibaut, maître de conférences HDR-IUT M
de Montaigne-ADESS CNRS
33 Questions d'actualités, Roger Fetter
La laicité, un problème qui se ravive-Racisme : rester vigilant-Réussite
scolaire et classes sociales-Informatique/savoir/economie-Littérature
et jeunesse
Départ d'un grand humaniste, Albert Jacquard-Nicole Mitanchey
37 Approche bibliographique
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Revue
numéro 165 - Responsabilité,
responsabiliser
Quelles
stratégies éducatives.
Adultes, quelles implications.
Editorial
: René
Bouillon, secrétaire général de la Foéven,
Fédération des Aroéven.
De
la responsabilité :
En
attendant Godot, Jean-Claude Charbonnier
Lâge adulte, une identité à recréer,
Roger Fetter
Répondre aux exigences du service public denseignement, Jacques
Piron, Proviseur, Aroéven Bretagne
Léducation à la responsabilité, Gérard
Granier, Inspecteur dacadémie-IPR histoire-géographie
Éduquer à la responsabilité, Claudio Boccalari, Professeur
de pédagogie, Italie
Action éducative et nouvelles responsabilités adultes, Roland
Labregere, Enseignant Chercheur
Quand Nelson écrivait à propos de la responsabilité
des adultes, Marcellin Baretje
De
la responsabilisation :
La
responsabilité civile du fait dautrui, Nadia Beddiar
Être responsable ou citoyenneté et responsabilité,
Chantal Laval-Maingraud, Proviseure adjointe Aroéven Limoges Limousin
Le spectacle sportif, une aliénation de masse, Jean-Marie Brohm,
Professeur émérite de sociologie
Éducation populaire et responsabilisation, Isabelle Gonne
Être responsable sans déresponsabiliser, Françoise
Gavroy
Comment rendre les élèves responsables, Sophie Declerieux,
Aroéven Lyon Rhônes Alpes
Ma che cosa dice, Ornella Quaranta, Professeur de français, Italie
Ressources
:
Questions
dactualités, Roger Fetter
Approche bibliographique, Roger Fetter
Contacts en région
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Revue
numéro 164 - Le
genre un cas d'école
Editorial
René
Bouillon, secrétaire général de la Fédération
Garçons
et filles à l'école
Mauvais
genre, Jean-Claude Charbonnier,
De l'impensable à la règle, la mixité scolaire. Aperçu
d'une histoire.Roger Fetter. IA-IPR honoraire/administrateur
La mixité en classe, une évidence. Marie Duru-Bellat, professeure
à Sciences PO-Observatoire Sociologique du changement.
Penser autrement la question des différences entres filles et garçons
à l'école. Séverine Depoilly, docteure en sciences
de l'éducation, Maître de conférences à l'université
Paris 8.
Rites virils et rites punitifs au collège, un renforcement réciproque
et pervers. Sylvie Ayral, professeure agrégée, docteure
en sciences de l'éducation. Auteur de "la Fabrique des garçons"
(PUF 2011) Prix LE Monde de la recherche universitaire.
Agir pour une mixité productrice de Vivre-Ensemble. Jean-Louis
Auduc, ancien directeur adjoint IUFM de Créteil. Auteur de "Sauvons
les garçons" (Descartes et CIE, 2009).
Parole de proviseure, Interview de Monique Belligy par Pascale Durand,
chargée de communication à la fédération.
Genre et orientation, le cas de l'enseignement agricole. Cédric
Ait-Ali, doctorant en sciences de l'éducation, Université
Toulouse 2.
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Revue
numéro 163 Des
risques à la dépendance, un défi pour nos ados
Face
à une j eunesse en perte de repère, notre société
est sans réponse. Il est important pour eux que nous les rassurions
sur leur avenir afin quils appréhendent sereinement les défis
futurs. Les dépendances représentent une dérive majeure
à lintégration de nos ados dans le monde réel.
Que ce soit par les drogues, jeux ou toute autre activité à
caractère addictif, ces dépendances sont un risque et peuvent
toucher tous les milieux socioculturels.
Zone
de Texte: Communiqué de presseLa Fédération des Aroéven
a trouvé important dinformer sur les risques et les raisonnements
adolescents face aux addictions.
Au
Sommaire
Une
approche psycho-sociologique: Articles de Jean-Claude Charbonnier, Chistophe
Moreau, David Le Breton, sociologues, et de Serge Tisseron, psychiatre.
*
Prévenir et combattre : Articles de Jérémy Gravier,
Joelle Simetière et Damien Idier, formateurs Aroéven.
*Des
Ressources : Bibliographie et des sélections enfantine et filmique
*Actualité
: Enquête OVLEJ "Quelles vacances pour les enfants et les jeunes
?" par Isabelle Monforte
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N162
Décrocheurs ou décrochés
Editorial
par Marcellin Baretje, directeur de la rédaction
Un
questionnement social
-On
se casse, Jean-Claude Charbonnier
-Obligation scolaire et instruction obligatoire, Claude Lelièvre
-historien
-Le
décrochage scolaire, Mehdi lazar, Ispecteur de l'Education nationale
-Décrochage
et territoire, entretien avec Gwenaelle Hamon, vice-Présidente
du Réeau Français des Villes Educatrices et Adjointe de
la mairie de Rennes en charge de l'éducation, Pascale Durand, secteur
communication de la Fédération des Aroéven
-Le
décrochage : "Soleil Noir de la mélancolie" moderne,
de l'errance à l'espérance, Roger Fetter-IAIPR honoraire
et administrateur
Des
regard psycho-sociologiques
-Le paraoxe éducatif, l'autorité de l'infantile, Daniel
Marcelli-pédopsychiatre, en collaboration avec l'Ecole des parents
et des Educateurs
-Voir
et comprendre les premiers signes, Anne Berlioz, enseignante, en collaboration
avec les CRAP-Cahiers pédagogiques
-Tomber
le masque et sauver la face, Christophe Moreau, sociologue
-Pris sur le vif : "l'internat en zone rurale, c'est pas magique",
Danièle catalan Proviseur honoraire
Des
dispositifs pour agir
-L'école ouverte. Stratégie et mise en oeuvre pour remotiver
et "raccrocher", François Munoz, militant Aroéven
Aquitaine.
-Prévenir
le décrochage scolaire, une action concertée entre assocaition,
établissement et institution, Anne Robin, Coordinatrice du secteur
vie scolaire/formations-Aroéven Bretagne
-Les vertus d'une initiative éducative : le BAFA lycéen,
Vincent Helmer-Directeur Aroéven Alsace
-L'éxpérience
coopérative des acteurs des ateliers-relais : paroles d'intervenants,
Isabelle Gonne et Léonore Berger, secteur Formation et recherche
de la Fédération des Aroéven.
-Atelier-relais de Villeurbanne, Sarah Latreille, coordinatrice du secteur
vie scolaire/formations-Aroéven Lyon-Rhône-Alpes
-Outil : Autour du mot "un élève qu'est ce que c'est?"
Aroéven
-Parents et acteurs de l'école, Pascale de Charentenay, coordinatrice
du secteur vie scolaire-formations-Aroéven Aquitaine
-Pris sur le vif :Paroles de parents, courriers reçus au CLEPT,
établissement membre de la FESPI.
-De
l'école buissonière à l'absentéisme, Anne
Houdent
-Accroche..décroche,
Françoise Gavroy
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N°
161, Les associations, miroir ou laboratoire sociétal
1
Editorial
Un
cadre, des personnes et la Société
2 Loi du 1er juillet 1901
4 Commentaires à propos du titre I de la loi du 1er juillet 1901,
Roger Fetter
6 Moi cest lui et lui cest moi, Jean-Claude Charbonnier
9 Place et rôle des associations dans la société,
Jean-Louis Laville
12 LAroéven Bretagne, histoire et perspectives, Jo Morfoisse,
Alain Bernard, Françoise Soulimant, Roger Fetter
Un acteur de terrain
20 Les colonies de vacances, quel avenir pour ces espaces dapprentissages
complémentaires de lécole ?, Etienne Salin
24 Quelle place pour les vacances denfants et dadolescents
dans les politiques familiales ?, Isabelle Monforte
31 Le mouvement associatif et la cité. Un espace de dialogue citoyen
à Rennes, entretien avec Michel Harel, Roger Fetter
34 Le relais 59, une association de proximité à Paris, Léonore
Berger
35 Parole de directrice, Souad Hachani
38 1 ou 2millions dassociations, 15millions de bénévoles,
Anne Houdent
Sengager
à lEcole
39 Lassociation, une dialectique du pluriel, Jacques Ardoino
41 Agir en faveur dune réelle éducation à la
citoyenneté démocratique. Lapport des Aroéven,
Sylvie Condette
45 La vie associative au lycée, FSE ou MDL ?, Claude Schmit
48 Des associations pour apprendre, Pascale de Charentenay, Isabelle Gonne,
Pascale Durand, Léonore Berger
53 Parole délu lycéen, parole dengagé,
entretien avec V. un élève élu, Léonore Berger
55 Paroles de formatrices, Sarah Latreille, Séverine Chavanel
Et ailleurs ?
56 Parole de militante, entretien avec Monique Estève, bénévole
à Solidarité Laïque, Pascale Durand
58 Les associations en Espagne, Elena Bustos
60 Associaciocalypse, courte fable à lusage du temps présent
(2ème épisode), Roger Fetter
Des
ressources
62 Approche bibliographique
63 Sélection enfantine
64 Contacts en région
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N°160,
Développement durable, pratiques citoyennes
1
Editorial
Un
défi social et politique
2 Avant-propos, René Bouillon
3 Yes, we can, Jean-Claude Charbonnier
7 Le développement durable ou lutopie à lépreuve
du réel, René Bouillon et Roger Fetter
10 Lapport des communes à léducation au développement
durable, Jacques Pélissard
12 Le développement durable et oxymoron très tendance, Lydia
et Claude Bourguignon
Un
enjeu pédagogique
14 La biodiversité, un concept récent, Odile Sargentini
17 Léducation au développement durable, de nouvelles
pratiques pour un apprentissage de la complexité, Christian Lippold
21 Revisiter les méthodes actives à la lumière du
développement durable, Isabelle Gonne
25 Au Royaume du développement durable, courte fable à lusage
du temps présent, Roger Fetter
Des
pratiques innovantes
27 Comment éviter Dispersion et Démagogie quand on éduque
au DD ? Lionel Hays
30 Les 3 R du Pré de Roures, Jean Luc Chazerand
33 La Démocratie participative, génératrice dexpérimentations,
entretien avec le délégué général de
lAnacej, Pascale Durand
Des
apports associatifs
35 Projet pédagogique 2011 (extraits) éducation à
lenvironnement pour un développement durable, Aroéven
Aquitaine
38 En classe de découvertes dans le Bassin dArcachon, Aroéven
Aquitaine
41 A la découverte de soi et de la nature, un stage Bafa, Jean
Challa
45 Les jeunes et de DD, Anne Houdent
Et
ailleurs
46 Quest-ce que le développement durable, parole de jeunes
italiens, Federica Foti et Valério Lombroni
47 Pour une autre perception du développement durable, au foyer
dune école bulgare, Antoinette Tomova
49 Eco, échos et co... Tranches de vie, Françoise Gavroy
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Revue
n°159: Face à la violence, Quels enjeux, Quelles réponses
?
La violence,
par ses multiples définitions et démonstrations, est fortement
présente dans notre société. Ces dernières
semaines, la violence à l'école s'est révélée
être au cur d'une actualité médiatique et politique.
En invitant des chercheurs à écrire sur ce thème,
et des professionnels à témoigner de leurs pratiques et
expérimentations, la Foéven - Fédération des
Aroéven affirme son engagement à développer et accompagner
les pratiques citoyennes pour des jeunes autonomes et responsables de
leurs actes, pour des adultes capables de susciter et d'accompagner leurs
initiatives, ouvrant la voie ainsi à un climat d'échange
et de dialogue.
Au
sommaire
Editorial par René Bouillon, Secrétaire Général
de la Foéven, Fédération des Aroéven
La violence et l'institution éducative : quelle violence ? G. Bertin,
directeur de recherches au CNAM
Violence, éducation et politique, C. Carra, directrice du laboratoire
RECIFES, IUFM-Université d'Artois
Tolérance zéro, JC Charbonnier, formateur
Violences à l'école : voies pédagogiques et formatives
possibles pour les professionnels, B. Robbes, maître de conférences
en Sciences de l'Education - Université de Cergy-Pontoise
La compétition sportive exutoire à la violence sociale,
JM Brohm, professeur émérite de sociologie
La médiation scolaire : un processus éducatif ? J. Bonafe
Schmitt, chercheur au CNRS et à l'université de Lyon II.
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Revue
n°157: Rythmes scolaires
Rythmes de vie
L'année
scolaire 2008-2009 est une année de changement dans la répartition
des temps libre et de travail, à l'école ou hors l'école,
pour les enfants et adolescents français : réduction du
temps de travail des élèves, suppression de l'école
le samedi matin, réduction du temps scolaire, mise en place des
dispositifs d'accompagnement éducatif et d'aide personnalisée
Alors des journées plus longues ? plus ou moins d'école
? et l'apprentissage ? Comment s'organisent les journées des élèves
et des enseignants? Quel calendrier scolaire ?
Bien d'autres articles encore, des interview, Jean-Jacques Hazan, Président
de la FCPE, des récits d'expériences, en France et en Europe
: Italie, Roumanie, Hongrie.
Au sommaire
En matière d'aménagement des temps de vie de l'enfant, il
n'existe pas de solution idéale par François Testu, professeur
d'université émérite et Président de la JPA.
Rythmes et rites par Georges Bertin, socio-anthropologue, directeur de
recherches en sciences sociales au CNAM-Pays de la Loire
Quand les rythmes s'emmêlent par Brigitte Tastet, médecin
conseiller technique de l'Education nationale
Le calendrier scolaire : une architecture questionnée par Roger
Fetter, IPR-IA honoraire
Rythmes scolaires ou rythmes de vie des enfants et des adolescents par
Michel Geffrey, Président d'honneur du CCOMCEN
Nessie, le retour par Jean Claude Charbonnier, formateur.
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Revue
n°156: Culture et éducation
Culture
et Education
Dans
ce numéro, la Fédération des Aroéven a voulu
mettre en lumière le lien qui unit léducation et la
culture. La culture, laccès à la culture sont des
enjeux véritables pour nos sociétés, pour les jeunes
citoyens en devenir.
Bien
dautres articles encore, des récits dexpériences,
en France et en Europe.
Au
sommaire Culture et enseignement scolaire par Philippe Joutard, ancien
Recteur et historien. Les jeunes et la culture par Pierre Danel, Agrégé
de sciences sociales, IA/IPR/EVS Culture et formation du citoyen par Jean-Claude
Fontaine, Directeur Honoraire de lIUFM de Franche-Comté La
nouvelle donne de la culture en éducation par Georges Bertin, Directeur
de Recherche au CNAM des Pays de la Loire La relation culture-éducation
et ouverture internationale par Patrick Escola, AROEVEN de Limoges Retour
à la Terre par Jean Claude Charbonnier.
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l'une des revues ci-dessous

N° 155 : La relation pédagogique
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N° 154 : Le chat, les jeunes et la souris
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N° 153 : L'Ecole, entre mots et maux
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N°
152 : La parole des jeunes
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N°151
: Bénévolat, militantisme et action éducative
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N°150
: Jeunes en Europe, Europe des jeunes
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N°
149 : Les mixités
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N°147 : Le professeur principal,
les centres de vacances et de loisirs, le BAFA
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