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Publication théorique et pratique, la revue Foéven s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et au fonctionnement du système éducatif dans et hors l'école. Support de réflexion et lieu de compte-rendu des expériences de terrain, elle informe et fait réfléchir sur un thème différent à chaque fois.
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N°172: Un monde durable

N°172: Citoyenneté

N°171: Jeunes, jeunesses

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N°170: Le numérique, enjeu politique, défi éducatif.

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N°169: Apprendre et vivre à l'école

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N°168 : Famille, école, loisirs un lien éducatif

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N°167 L'Europe, l'engagement des jeunes Un enjeu éducatif

Au sommaire

-Editorial, René Bouillon, secrétaire général de la Fédération des Aroéven
-Je t'aime, moi non plus, Jean-Claude Charbonnier-Fédération des Aroéven
-L'engagement européen à la croisée des chemins : ouverture ou repli ? Roger Fetter-Fédération des Aroéven
-Engagement des jeunes dans les territoires : quels sens, quels soutiens professionnels, Kerinne Guilloux, patricia Loncle-Chaire de recherche sur la jeunesse-EHESP
-L'engagement des jeunes, Christophe Moreau, sociologue. Propos recueillis par Alain Picquenot, IA-IPR Etablissements et Vie scolaire
-Le défi de la citoyenneté européenne, Virginie Duval, chargée de mission Europe-International-Fédération des Aroéven
-Europe entre unité et diversités, quelques pistes explorées, Geoffrey Vigour, chargé de mission Europe-international-Aroéven Bretagne
-Parole de jeune, S'engager, Joachim Taieb, élève élu CAV Académie de Franche-Comté
-Parole de jeune, Je suis Hamid Bouanar, j'ai 20 ans..., délégué CAVL Académie de Franche-Comté
-Les écoles européennes, un exemple institutionnalisé d'éducation par la diversité, Roger Fetter
-L'aventure extraodinaire de la médiation par les pairs en Europe, Corinne Nonin, Directrice Aroéven Rouen-Normandie. Propos recueillis par Alain Picquenot
-Découvrir le Parlement européen, René Titaud, Sarah Latreille, Aroéven Lyon-Rhône Alpes
-Député européen d'un jour, l'expérience du lycée agricole de la Motte-Servolex, Rolan Labregère, enseignant Agro Sup Eduter
-Parole de militante, Chantal Laval-Maingraud, Aroéven Limoges
-Quid de l'apprentissage et de l'Europe ? l'exemple des compagnons du Dévoir et du Tour de France, Jean-Pierre Reynaud-Aroéven PACA
-Accompagner, engagement, jeunes, Europe, citoyens, Marcellin Baretje, directeur de rédaction

Questions d'actualités-Roger Fetter
-Vertu de l'écriture
-MOOC (Massive Open Online Course)
-L'intime traqué et révélé
-Commémoration
-Départ d'un grand historien, d'un grand humaniste, Jacques Le Goff

Approche bibliographique-Roger fetter
L'Europe au coeur de l'engagement

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N°166 Formateurs, formations: Un besoin réaffirmé, des perspectives à dessiner

Au sommaire
-Editorial par René Bouillon, Secrétaire général de la Fédération
2 La grande vadrouille, Jean-Claude Charbonnier, Fédération des Aroéven
6 Former pour qui ? pour quoi ? Roger Fetter, fédération des Aroéven
10 Sortir des sentiers battus, Alain Bouvier, Recteur, Directeur de la collection "Profession cadre Service public", Rédacteur en chef de la Rvue internationale d'éducation, entretien Pascale Durand-Fédération des Aroéven
12 Former les enseignants en France ou comment rester républicain en rompant avec l'héritage républicain, Pascail Guibert et Vincent Troger, Maîtres de conférences-université de Nantes
14 Institution et association : quelle complémentarité ? Lionel Hays, Fabienne Henry et Jacques Piron, formateurs Aroéven Bretagne
17 La Foéven et la formation des cadres éducateurs, Marcellin Baretje, directeur de la rédaction
20 Psychosociologie, vous avez dit psychosociologie, Nicole Mitanchey, Fédération des Aroéven
22 Comment s'effectue le recensement des besoins en formation ? Gabriel Borger, directeur de pédagogie IA-IPR de math"matiques, Académie de Bordeaux, entretien Corinne Dussau Aroéven Aquitaine
25 La formation, comme outil de découverte de l'autre, Corinne Dussau Chargée de mission éducation formation Aroéven Aquitaine
26 A propos de la formation des adultes, Bernard P Sarlandie, Aroéve Aquitaine
27 Formation de l'Aroéven dans l'ESPE Poitiers, Manuel Balmer, Directeur Aroéven Poitou-Charentes.
28 Formation par compétences : l'enjeu de la dimension biographique dans les processus d'évaluation, Eric Gallibour-Céméa Aquitaine, Yves Raibaut, maître de conférences HDR-IUT M de Montaigne-ADESS CNRS
33 Questions d'actualités, Roger Fetter
La laicité, un problème qui se ravive-Racisme : rester vigilant-Réussite scolaire et classes sociales-Informatique/savoir/economie-Littérature et jeunesse
Départ d'un grand humaniste, Albert Jacquard-Nicole Mitanchey
37 Approche bibliographique

 

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Revue numéro 165 - Responsabilité, responsabiliser

Quelles stratégies éducatives.
Adultes, quelles implications.

Editorial : René Bouillon, secrétaire général de la Foéven, Fédération des Aroéven.

De la responsabilité :

En attendant Godot, Jean-Claude Charbonnier
L’âge adulte, une identité à recréer, Roger Fetter
Répondre aux exigences du service public d’enseignement, Jacques Piron, Proviseur, Aroéven Bretagne
L’éducation à la responsabilité, Gérard Granier, Inspecteur d’académie-IPR histoire-géographie
Éduquer à la responsabilité, Claudio Boccalari, Professeur de pédagogie, Italie
Action éducative et nouvelles responsabilités adultes, Roland Labregere, Enseignant Chercheur
Quand Nelson écrivait à propos de la responsabilité des adultes, Marcellin Baretje

De la responsabilisation :

La responsabilité civile du fait d’autrui, Nadia Beddiar
Être responsable ou citoyenneté et responsabilité, Chantal Laval-Maingraud, Proviseure adjointe Aroéven Limoges Limousin
Le spectacle sportif, une aliénation de masse, Jean-Marie Brohm, Professeur émérite de sociologie
Éducation populaire et responsabilisation, Isabelle Gonne
Être responsable sans déresponsabiliser, Françoise Gavroy
Comment rendre les élèves responsables, Sophie Declerieux, Aroéven Lyon Rhônes Alpes
Ma che cosa dice, Ornella Quaranta, Professeur de français, Italie

Ressources :

Questions d’actualités, Roger Fetter
Approche bibliographique, Roger Fetter
Contacts en région

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Revue numéro 164 - Le genre un cas d'école

Editorial

René Bouillon, secrétaire général de la Fédération

Garçons et filles à l'école

Mauvais genre, Jean-Claude Charbonnier,
De l'impensable à la règle, la mixité scolaire. Aperçu d'une histoire.Roger Fetter. IA-IPR honoraire/administrateur
La mixité en classe, une évidence. Marie Duru-Bellat, professeure à Sciences PO-Observatoire Sociologique du changement.
Penser autrement la question des différences entres filles et garçons à l'école. Séverine Depoilly, docteure en sciences de l'éducation, Maître de conférences à l'université Paris 8.
Rites virils et rites punitifs au collège, un renforcement réciproque et pervers. Sylvie Ayral, professeure agrégée, docteure en sciences de l'éducation. Auteur de "la Fabrique des garçons" (PUF 2011) Prix LE Monde de la recherche universitaire.
Agir pour une mixité productrice de Vivre-Ensemble. Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint IUFM de Créteil. Auteur de "Sauvons les garçons" (Descartes et CIE, 2009).
Parole de proviseure, Interview de Monique Belligy par Pascale Durand, chargée de communication à la fédération.
Genre et orientation, le cas de l'enseignement agricole. Cédric Ait-Ali, doctorant en sciences de l'éducation, Université Toulouse 2.

 

Revue numéro 163 Des risques à la dépendance, un défi pour nos ados

Face à une j eunesse en perte de repère, notre société est sans réponse. Il est important pour eux que nous les rassurions sur leur avenir afin qu’ils appréhendent sereinement les défis futurs. Les dépendances représentent une dérive majeure à l’intégration de nos ados dans le monde réel. Que ce soit par les drogues, jeux ou toute autre activité à caractère addictif, ces dépendances sont un risque et peuvent toucher tous les milieux socioculturels.

Zone de Texte: Communiqué de presseLa Fédération des Aroéven a trouvé important d’informer sur les risques et les raisonnements adolescents face aux addictions.

Au Sommaire

Une approche psycho-sociologique: Articles de Jean-Claude Charbonnier, Chistophe Moreau, David Le Breton, sociologues, et de Serge Tisseron, psychiatre.

* Prévenir et combattre : Articles de Jérémy Gravier, Joelle Simetière et Damien Idier, formateurs Aroéven.

*Des Ressources : Bibliographie et des sélections enfantine et filmique

*Actualité : Enquête OVLEJ "Quelles vacances pour les enfants et les jeunes ?" par Isabelle Monforte

 

N162 Décrocheurs ou décrochés

Editorial par Marcellin Baretje, directeur de la rédaction

Un questionnement social

-On se casse, Jean-Claude Charbonnier
-Obligation scolaire et instruction obligatoire, Claude Lelièvre -historien

-Le décrochage scolaire, Mehdi lazar, Ispecteur de l'Education nationale

-Décrochage et territoire, entretien avec Gwenaelle Hamon, vice-Présidente du Réeau Français des Villes Educatrices et Adjointe de la mairie de Rennes en charge de l'éducation, Pascale Durand, secteur communication de la Fédération des Aroéven

-Le décrochage : "Soleil Noir de la mélancolie" moderne, de l'errance à l'espérance, Roger Fetter-IAIPR honoraire et administrateur

Des regard psycho-sociologiques
-Le paraoxe éducatif, l'autorité de l'infantile, Daniel Marcelli-pédopsychiatre, en collaboration avec l'Ecole des parents et des Educateurs

-Voir et comprendre les premiers signes, Anne Berlioz, enseignante, en collaboration avec les CRAP-Cahiers pédagogiques

-Tomber le masque et sauver la face, Christophe Moreau, sociologue
-Pris sur le vif : "l'internat en zone rurale, c'est pas magique", Danièle catalan Proviseur honoraire

Des dispositifs pour agir
-L'école ouverte. Stratégie et mise en oeuvre pour remotiver et "raccrocher", François Munoz, militant Aroéven Aquitaine.

-Prévenir le décrochage scolaire, une action concertée entre assocaition, établissement et institution, Anne Robin, Coordinatrice du secteur vie scolaire/formations-Aroéven Bretagne
-Les vertus d'une initiative éducative : le BAFA lycéen, Vincent Helmer-Directeur Aroéven Alsace

-L'éxpérience coopérative des acteurs des ateliers-relais : paroles d'intervenants, Isabelle Gonne et Léonore Berger, secteur Formation et recherche de la Fédération des Aroéven.
-Atelier-relais de Villeurbanne, Sarah Latreille, coordinatrice du secteur vie scolaire/formations-Aroéven Lyon-Rhône-Alpes
-Outil : Autour du mot "un élève qu'est ce que c'est?" Aroéven
-Parents et acteurs de l'école, Pascale de Charentenay, coordinatrice du secteur vie scolaire-formations-Aroéven Aquitaine
-Pris sur le vif :Paroles de parents, courriers reçus au CLEPT, établissement membre de la FESPI.

-De l'école buissonière à l'absentéisme, Anne Houdent

-Accroche..décroche, Françoise Gavroy

 

     

N° 161, Les associations, miroir ou laboratoire sociétal

1 Editorial

Un cadre, des personnes et la Société
2 Loi du 1er juillet 1901
4 Commentaires à propos du titre I de la loi du 1er juillet 1901, Roger Fetter
6 Moi c’est lui et lui c’est moi, Jean-Claude Charbonnier
9 Place et rôle des associations dans la société, Jean-Louis Laville
12 L’Aroéven Bretagne, histoire et perspectives, Jo Morfoisse, Alain Bernard, Françoise Soulimant, Roger Fetter

Un acteur de terrain
20 Les colonies de vacances, quel avenir pour ces espaces d’apprentissages complémentaires de l’école ?, Etienne Salin
24 Quelle place pour les vacances d’enfants et d’adolescents dans les politiques familiales ?, Isabelle Monforte
31 Le mouvement associatif et la cité. Un espace de dialogue citoyen à Rennes, entretien avec Michel Harel, Roger Fetter
34 Le relais 59, une association de proximité à Paris, Léonore Berger
35 Parole de directrice, Souad Hachani
38 1 ou 2millions d’associations, 15millions de bénévoles, Anne Houdent

S’engager à l’Ecole
39 L’association, une dialectique du pluriel, Jacques Ardoino
41 Agir en faveur d’une réelle éducation à la citoyenneté démocratique. L’apport des Aroéven, Sylvie Condette
45 La vie associative au lycée, FSE ou MDL ?, Claude Schmit
48 Des associations pour apprendre, Pascale de Charentenay, Isabelle Gonne, Pascale Durand, Léonore Berger
53 Parole d’élu lycéen, parole d’engagé, entretien avec V. un élève élu, Léonore Berger
55 Paroles de formatrices, Sarah Latreille, Séverine Chavanel

Et ailleurs ?
56 Parole de militante, entretien avec Monique Estève, bénévole à Solidarité Laïque, Pascale Durand
58 Les associations en Espagne, Elena Bustos
60 Associaciocalypse, courte fable à l’usage du temps présent (2ème épisode), Roger Fetter

Des ressources
62 Approche bibliographique
63 Sélection enfantine
64 Contacts en région

 

       

N°160, Développement durable, pratiques citoyennes

1 Editorial

Un défi social et politique
2 Avant-propos, René Bouillon
3 Yes, we can, Jean-Claude Charbonnier
7 Le développement durable ou l’utopie à l’épreuve du réel, René Bouillon et Roger Fetter
10 L’apport des communes à l’éducation au développement durable, Jacques Pélissard
12 Le développement durable et oxymoron très tendance, Lydia et Claude Bourguignon

Un enjeu pédagogique
14 La biodiversité, un concept récent, Odile Sargentini
17 L’éducation au développement durable, de nouvelles pratiques pour un apprentissage de la complexité, Christian Lippold
21 Revisiter les méthodes actives à la lumière du développement durable, Isabelle Gonne
25 Au Royaume du développement durable, courte fable à l’usage du temps présent, Roger Fetter

Des pratiques innovantes
27 Comment éviter Dispersion et Démagogie quand on éduque au DD ? Lionel Hays
30 Les 3 R du Pré de Roures, Jean Luc Chazerand
33 La Démocratie participative, génératrice d’expérimentations, entretien avec le délégué général de l’Anacej, Pascale Durand

Des apports associatifs
35 Projet pédagogique 2011 (extraits) éducation à l’environnement pour un développement durable, Aroéven Aquitaine
38 En classe de découvertes dans le Bassin d’Arcachon, Aroéven Aquitaine
41 A la découverte de soi et de la nature, un stage Bafa, Jean Challa
45 Les jeunes et de DD, Anne Houdent

Et ailleurs
46 Qu’est-ce que le développement durable, parole de jeunes italiens, Federica Foti et Valério Lombroni
47 Pour une autre perception du développement durable, au foyer d’une école bulgare, Antoinette Tomova
49 Eco, échos et co... Tranches de vie, Françoise Gavroy

 

Revue n°159: Face à la violence, Quels enjeux, Quelles réponses ?
La violence, par ses multiples définitions et démonstrations, est fortement présente dans notre société. Ces dernières semaines, la violence à l'école s'est révélée être au cœur d'une actualité médiatique et politique. En invitant des chercheurs à écrire sur ce thème, et des professionnels à témoigner de leurs pratiques et expérimentations, la Foéven - Fédération des Aroéven affirme son engagement à développer et accompagner les pratiques citoyennes pour des jeunes autonomes et responsables de leurs actes, pour des adultes capables de susciter et d'accompagner leurs initiatives, ouvrant la voie ainsi à un climat d'échange et de dialogue.

Au sommaire
Editorial par René Bouillon, Secrétaire Général de la Foéven, Fédération des Aroéven
La violence et l'institution éducative : quelle violence ? G. Bertin, directeur de recherches au CNAM
Violence, éducation et politique, C. Carra, directrice du laboratoire RECIFES, IUFM-Université d'Artois
Tolérance zéro, JC Charbonnier, formateur
Violences à l'école : voies pédagogiques et formatives possibles pour les professionnels, B. Robbes, maître de conférences en Sciences de l'Education - Université de Cergy-Pontoise
La compétition sportive exutoire à la violence sociale, JM Brohm, professeur émérite de sociologie
La médiation scolaire : un processus éducatif ? J. Bonafe Schmitt, chercheur au CNRS et à l'université de Lyon II.

 

Revue n°157: Rythmes scolaires… Rythmes de vie

L'année scolaire 2008-2009 est une année de changement dans la répartition des temps libre et de travail, à l'école ou hors l'école, pour les enfants et adolescents français : réduction du temps de travail des élèves, suppression de l'école le samedi matin, réduction du temps scolaire, mise en place des dispositifs d'accompagnement éducatif et d'aide personnalisée… Alors des journées plus longues ? plus ou moins d'école ? et l'apprentissage ? Comment s'organisent les journées des élèves et des enseignants? Quel calendrier scolaire ?
Bien d'autres articles encore, des interview, Jean-Jacques Hazan, Président de la FCPE, des récits d'expériences, en France et en Europe : Italie, Roumanie, Hongrie.
Au sommaire
En matière d'aménagement des temps de vie de l'enfant, il n'existe pas de solution idéale par François Testu, professeur d'université émérite et Président de la JPA.
Rythmes et rites par Georges Bertin, socio-anthropologue, directeur de recherches en sciences sociales au CNAM-Pays de la Loire
Quand les rythmes s'emmêlent par Brigitte Tastet, médecin conseiller technique de l'Education nationale
Le calendrier scolaire : une architecture questionnée par Roger Fetter, IPR-IA honoraire
Rythmes scolaires ou rythmes de vie des enfants et des adolescents par Michel Geffrey, Président d'honneur du CCOMCEN
Nessie, le retour par Jean Claude Charbonnier, formateur.

 

Revue n°156: Culture et éducation

Culture et Education

Dans ce numéro, la Fédération des Aroéven a voulu mettre en lumière le lien qui unit l’éducation et la culture. La culture, l’accès à la culture sont des enjeux véritables pour nos sociétés, pour les jeunes citoyens en devenir.

Bien d’autres articles encore, des récits d’’expériences, en France et en Europe.

Au sommaire Culture et enseignement scolaire par Philippe Joutard, ancien Recteur et historien. Les jeunes et la culture par Pierre Danel, Agrégé de sciences sociales, IA/IPR/EVS Culture et formation du citoyen par Jean-Claude Fontaine, Directeur Honoraire de l’IUFM de Franche-Comté La nouvelle donne de la culture en éducation par Georges Bertin, Directeur de Recherche au CNAM des Pays de la Loire La relation culture-éducation et ouverture internationale par Patrick Escola, AROEVEN de Limoges Retour à la Terre par Jean Claude Charbonnier.

 

Commander l'une des revues ci-dessous




N° 155 : La relation pédagogique



N° 154 : Le chat, les jeunes et la souris



N° 153 : L'Ecole, entre mots et maux


N° 152 : La parole des jeunes




N°151 : Bénévolat, militantisme et action éducative




N°150 : Jeunes en Europe, Europe des jeunes


N° 149 : Les mixités




N°147 : Le professeur principal,
les centres de vacances et de loisirs, le BAFA

 
 
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