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GESTION DE CONFLIT ET COMMUNICATION POSITIVE (3 h à 3 jours)
     
Public : Primaire, collège et lycée, personnel éducatif
     

Cette formation permet de comprendre les mécanismes en jeu dans un conflit, de mieux cerner les sentiments et les besoins afin de les exprimer et communiquer de façon positive.

Objectifs
• Comprendre et analyser les différents types de conflits
• Reconnaître les différentes attitudes de communication
• Identifier les sentiments et les besoins présents dans
un conflit
• Se distancier par rapport à l'émotion suscitée en soi-même et l'autre
• Se centrer sur soi, se décentrer; se centrer sur l’autre pour saisir comment chacun vit le conflit, afin de préparer le terrain de la collaboration
• Adopter une attitude de médiateur auprès des pairs en trouvant une solution au conflit dans un respect mutuel

Contenus
Savoirs :
> Identifier un conflit
> Identifier les besoins et les sentiments présents dans un conflit

Savoir-faire :
> Reconnaître les situations de conflits
> Être capable d'identifier ce qui se joue dans un conflit
> Mettre en place une méthode de résolution de conflits

Savoir être :
> Adopter une attitude de médiateur auprès des pairs
> Prendre du recul en cas de conflit

 
     
         
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