Le
besoin d'appartenance à un groupe de pairs est l'un des besoins
physiologiques de base que nous cherchons tous naturellement à
combler. Il est particulièrement exacerbé à l'adolescence.
C'est un moment où l'amitié occupe une place prépondérante
et où parfois les adolescents sont prêts à tout
pour appartenir à un groupe reconnu.
Cette
formation les invite à réfléchir sur la relation
d'appartenance et d'amitié, sur l'image d'eux-mêmes projetée
et perçue et sur les mécanismes de discrimination.
Le
sens du terme " discrimination " est l'acte de distinguer
une personne ou un groupe social en fonction de caractères intrinsèques
ou extrinsèques afin de pouvoir lui appliquer un traitement spécifique.
L'idée est de montrer aux élèves que discriminer
peut être un acte positif mais qu'inconsciemment nous faisons
plus souvent le choix de juger les autres selon des critères
négatifs.
Objectifs
Identifier l'influence des pairs sur nos comportements
Comprendre les différentes notions de limage de
soi
S'appuyer sur les représentations et les stéréotypes
pour reconnaître les différentes formes de discrimination,
ses mécanismes et ses conséquences
Savoir identifier ses propres attitudes discriminantes
Réfléchir à différentes stratégies
pour faire face à linfluence négative des pairs
et prévenir les discriminations.
Contenus
Savoirs
> Comprendre l'importance des stéréotypes et des préjugés
dans la société actuelle
Savoir-faire
> Identifier les stéréotypes dans les différents
milieux dans lesquels on évolue
> Faire la différence entre l'image projetée et l'image
perçue
> Analyser les processus de discrimination
Savoir être
> Adapter son comportement afin qu'il soit moins discriminant